Blog : Non classé

L’IMPORTANCE DE SIGNER SES EMAILS

L’IMPORTANCE DE SIGNER SES EMAILS

Combien d’emails envoyez-vous chaque jour ? Sûrement un grand nombre…

Qu’en est-il de la sécurité de ces transactions ?

Souvent lorsque l’on évoque le sujet, les plus pointus d’entre nous pensent immédiatement aux mots de passe qui doivent être sûrs et différents entre chaque compte. Egalement un point connu est l’échange sécurisé entre le poste de travail et le serveur (Connexion SSL) mais très peu évoquent le sujet de l’authentification de l’émetteur du message.

Ce point est essentiel car vous ne le savez peut-être pas mais il est très simple pour un pirate d’usurper votre adresse email sans avoir un accès à votre compte et sans que vous puissiez vous en apercevoir.

Récemment, le site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr nous alertait sur une arnaque qui a touché des milliers d’utilisateurs : Un pirate contacte un utilisateur par mail avec comme adresse d’expéditeur son adresse, comme si vous vous étiez envoyé ce mail de votre propre compte. Dans ce message il explique avoir piraté votre ordinateur ainsi que votre boite mail et qu’il a mis un virus sur un site pour adulte que vous auriez visité. De là, il dit avoir pris le contrôle de votre appareil et récupéré des contacts et fichiers. Pire, il affirme avoir une vidéo de vous grâce à votre webcam. Vous imaginez la suite… Le pirate demande une rançon pour que la vidéo ne soit pas communiquée à l’ensemble de vos contacts… Bref c’est une arnaque mais ce qui est frappant ici c’est le fait de recevoir un message avec comme adresse d’expéditeur la vôtre.

On peut imaginer que si le pirate vous connait personnellement et connait vos relations, il pourrait vous porter un préjudice en envoyant des emails à vos contacts avec votre adresse comme émetteur !

Dans le monde de l’entreprise il est important de sécuriser vos envois pour cela il existe une solution : LE CERTIFICAT.

Pour les plus curieux d’entre vous je pourrais vous expliquer en détail le principe de fonctionnement d’un certificat mais aujourd’hui je souhaite faire simple en vous expliquant basiquement qu’un certificat est un fichier informatique semblable à une carte d’identité, délivré par une autorité de certification (Organisme indépendant et audité).

Dans le cadre d’échanges de mails, le certificat va vous permettre d’afficher une mention de sécurité rassurant vos correspondants.

Sur Mac cela se présente sous la forme suivante : Sécurité : une astérisque votreadressemail et la mention signé.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter une mention dans votre signature de mail qui explique que vous signez électroniquement vos emails. Cela informera vos correspondant que vos emails sont sécurisés. Ils y porteront désormais une attention.

Un dernier détail : Si vous échangez avec un tiers qui utilise également un système de signature électronique vous pourrez également chiffrer vos emails. De cette manière, seul l’ordinateur de votre correspondant pourra lire votre message. Le serveur, lui, en sera incapable. Cela est très utile lors d’échanges confidentiels. Si par exemple votre boite mail venait à être hackée et bien le pirate ne pourra pas lire les échanges chiffrés.

Quartermaster est en mesure de vous proposer une solution de signature pour vos emails. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

PROBLÈMES DE CONNEXION AUX SERVICES APPLE AVEC FREE

PROBLÈMES DE CONNEXION AUX SERVICES APPLE AVEC FREE

Je vous fait part d’un problème que j’ai rencontré dernièrement lors d’un passage chez l’un de mes clients qui possède une connexion à Internet avec FREE.

D’après un article de MacG « Depuis plusieurs mois, des abonnés de Free se plaignent d’une mauvaise connexion aux services d’Apple. Des déconnexions fréquentes, voire un blocage complet, à l’App Store, iTunes et iCloud ont lieu pour certains utilisateurs. »

Pour ma part j’ai été confronté à un message m’indiquant : Connexion impossible à l’App Store dans l’application App Store d’un iMac équipé de macOS High Sierra.

L’article propose plusieurs solutions qui peuvent vous aider à rétablir vos services :

 

1/ Désactiver le bloqueur de Pub intégré à la Freebox dans les réglages de Freebox OS.

2/ Désactiver l’IPv6 ou l’activer car certains clients disent « que c’est mieux en IPv4, d’autres que c’est mieux en IPv6. À vous de faire le test. »

Pour ma part j’ai spontanément modifiés les DNS en utilisant ceux de Google 8.8.8.8 et ça a fonctionné.

 

Pour nos clients sous contrat n’hésitez pas à nous solliciter sur ce point, nous programmerons une visite sur site pour effectuer ces bons réglages.

 

HOTMAIL, LA PANNE INEXPLIQUÉE

HOTMAIL, LA PANNE INEXPLIQUÉE

Attention si vous êtes utilisateur d’un compte hotmail (Ce que nous vous déconseillons), vous aurez sûrement été touché par un problème technique survenu depuis lundi.

En effet, certains utilisateurs ne peuvent plus accéder à leurs e-mails, d’autres ne reçoivent plus les emails de leurs correspondants.

Si vous n’êtes pas client hotmail mais envoyez un email vers un correspondant qui l’est, votre mail a de grande change d’être rejeté et vous recevrez un email de non remise.

Les messageries gratuites de Microsoft sont partiellement en panne dans plusieurs pays d’Europe ce lundi, affectant des milliers d’utilisateurs.

Sur Twitter, Outlook a reconnu lundi soir qu’une panne était en cours et a indiqué que ses ingénieurs tentaient de résoudre l’affaire. De son côté, Microsoft, a affirmé qu’elle tentait toujours de déterminer l’origine de la panne. « Nous continuons de mener l’enquête afin de déterminer la source de ce problème, et les différentes étapes qui permettront le retour du service ».

Nous sommes à votre écoute si vous rencontrez ce problème et souhaitez trouver une solution de remplacement.

PAGES, KEYNOTE, NUMBERS, IMOVIE & GARAGE BAND DÉSORMAIS GRATUITS

PAGES, KEYNOTE, NUMBERS, IMOVIE & GARAGE BAND DÉSORMAIS GRATUITS

Désormais les utilisateurs Mac n’ayant pas reçu les mises à jour de Pages, Keynote, Number, iMovie et Garage Band pourront le faire à titre gratuit.

Jusqu’à présent, seules les machines récentes pouvaient bénéficier de cette gratuité. Maintenant même les possesseurs d’anciens Macs et appareils iOS peuvent bénéficier de ces mises à jour. Il faut cependant que leur version système et ordinateur les supportent.

Nous sommes à votre écoute pour vous guider dans cette tâche.

« RENDEZ-MOI AU MOINS MES ORDINATEURS ! DEDANS C’EST MA VIE »

« RENDEZ-MOI AU MOINS MES ORDINATEURS ! DEDANS C’EST MA VIE »

C’est par cette phrase que commence l’article de Ouest-France en date du 26 mars dernier dans lequel on apprend qu’un centre d’affaire flambant neuf vient d’être cambriolé à Rennes.

Cette histoire tristement banale soulève un point essentiel que tout entrepreneur devrait prendre en compte, je veux parler ici des données numérique de l’entreprise.

Bien que les ordinateurs volés avaient une valeur, sans parler de la décote, elle est loin d’égaler celle des données contenus sur les disques dur.

Parmi les victimes de ce vol, un architecte. On le sent très affecté mais le drame c’est que toutes ses données, qui représentaient 3 années de travail, sont parties !

Voici ce qu’explique l’architecte :

 « Ils ne valent rien à la revente. Par contre, dans les disques durs, ce sont trois ans de travail. Des milliers d’heures de labeur envolées. C’est vraiment minable ce qu’ils ont fait ! On s’est installé là pour essayer de dynamiser le quartier et on vient de tout perdre « .

Son message : « Rendez-moi au moins les ordinateurs. Déposez-les devant le local ! » Un architecte qui arrivait à se dégager 400 € de salaire par mois… »

On comprend à la lecture de cet article, la détresse de ce chef d’entreprise qui a visiblement minimisé le rôle du service informatique pour son activité.

Quartermaster ayant pour objectif de proposer des solutions efficientes et innovantes s’est penché sur cette problématique. Nous sommes les seuls à vous offrir une solution clé en main pour garantir la sécurité de vos données à 100%.

Une sauvegarde Time Machine ne suffit pas !

Nous ne le répèterons jamais assez, la valeur de vos données est fonction des moyens que vous aurez mis en oeuvre pour les protéger.

Nous sommes à votre écoute pour toutes questions sur cette solution.

 

Lien vers l’article et la video

EDF – LE COUVRE-FEU

EDF – LE COUVRE-FEU

Á partir d’aujourd’hui et pour quelques jours la France est plongée dans une période de grand froid.

EDF communique en sensibilisant les Français dans l’optique de faire des économies d’énergie.

RTE, le Réseau de transport d’électricité, filiale d’EDF, qui gère le réseau public de transport d’électricité haute tension en France métropolitaine demande d’éviter d’envoyer trop d’emails avec des pièces jointes importantes, ce qui permettrait d’économiser de l’énergie dans les centres de données. Les Français sont également invités à réduire la luminosité des écrans et de limiter les impressions en grande quantité.

Un app existe pour suivre en temps réel la consommation en France, elle s’appelle Eco2mix. Nous vous recommandons son utilisation afin de connaître les pics de consommation.

Dans un mail adressé à ses clients, EDF recommande notamment de ne pas laisser les ordinateurs et téléviseurs en veille.

Vous êtes prévenus…

 

 

RETOUR SUR LA KEYNOTE

Hier se tenait la Keynote d’Apple, l’occasion de présenter, entre autre, le nouvel iPhone.

Retour sur les annonces :

JEUX

NINTENDO va lancer ses jeux sous iOS à commencer par Mario.

mario

POKEMON GO

Sera disponible sur Apple Watch

pokemon-go-aw

APPLE WATCH 2 présentée

apple-watch-2

Nouveautés :

- Étanche à 50m : Apple a développé une système capable de tracer l’activité lorsque l’on nage.

- Nouveau CPU : Elle est dotée d’une puce S2 maintenant dotée de deux coeurs.

- Nouvel écran : Deux fois plus lumineux, de quoi l’utiliser confortablement en plein soleil.

- GPS intégré.

- Un nouveau modèle blanc en céramique sera disponible.

- Une version Nike sera proposée.

NOUVEL iPHONE : iPHONE 7 et 7 PLUS

iphone-7

Le bouton home devient haptique.

Comme l’Apple Watch il est maintenant étanche, certifié IP67, soit jusqu’à 1m.

L’appareil photo évolue aussi :

- Stabilisation optique

- Le flash est composé maintenant de 4 Led plus puissantes

- Le capteur est 60% plus rapide et 30% plus sensible

- Le traitement du signal est aussi amélioré au niveau de la réduction du bruit. Il supporte une colorimétrie plus large et le format RAW

- Le modèle 7 plus a deux capteurs, un pour les champs larges et un qui joue le rôle de téléobjectif, avec un zoom optique 2X. Le système aura une reconnaissance faciale active pour que le zoom soit focalisé dessus.

Coté son : Deux haut parleur, un en haut et un en bas.

Un grand changement comme on s’y attendait, la prise audio jack 3,5mm disparait. Pour ceux qui utilisent un périphérique utilisant cette connectique, un adaptateur sera fourni dans la boite.

Le processeur évolue lui aussi. Désormais c’est un modèle A10 Fusion quadri-coeur, 40% plus rapide que le A9 et doté d’un nouveau système de gestion de l’énergie. Sa partie graphique est 50% plus véloce que celle du A9 et 240 fois plus puissante que celle du premier iPhone.

L’autonomie serait revue à la hausse : « La plus longue de l’histoire de l’iPhone ». Le 7 tient 2h de plus que le 6S et le 7plus 1 heure de mieux que son prédécesseur.

Le débit Internet supporte la 4G à 450 Mbits/s.

En ce qui concerne la capacité 3 modèles :  32, 128 et 256 Go.

Précommandes le 9 septembre et commercialisé le 16 septembre.

iOS 10 arrivera le 13 septembre.

NOUVEAUX ÉCOUTEURS : EARPODS

earpods

Voici les AIRPODS, les nouveaux écouteurs sans fil d’Apple.

Apple le décrit comme un concentré de technologie.
Il y a 24h d’autonomie.
Ils coûteront 169$.

Source Macbidouille.com : « Leur étuis contient une batterie qui peut les recharger. Techniquement, ils ne permettent que cinq heures d’écoute avant une recharge, certes rapide, (3h en 15mn) mais qui obligera à cesser d’écouter de la musique).
Ensuite, il faut savoir qu’un compte iCloud semble indispensable pour les apparier. Si c’est bien le cas cela signifierait qu’ils ne sont compatibles qu’avec les produits Apple. »

 

 

LE GUIDE D’HYGIENE INFORMATIQUE POUR LE PARTICULIER

LE GUIDE D’HYGIENE INFORMATIQUE POUR LE PARTICULIER

Korben publie le guide d’hygiene informatique pour le particulier. Vous y trouverez des astuces et des points clés à prendre en compte lors de l’utilisation de vos postes.

 

Nous vous recommandons de prendre quelques instants pour le lire au calme.

Pour celles et ceux qui sont sous contrat avec nous, sachez que les précautions citées sont toutes appliquées.

Le guide est visible ici : http://korben.info/n-guide-hygiene-informatique-particulier.html

LES RELATIONS ENTRE APPLE ET FREE PAS ENCORE AU BEAU FIXE

LES RELATIONS ENTRE APPLE ET FREE PAS ENCORE AU BEAU FIXE

Je partage un article très intéressant du blog MacBidouille, qui nous informe de lenteurs de téléchargements lorsque vous êtes client Free selon le type de contenu.

Si vous êtes client Free ou bien souhaitez un jour changer votre opérateur pour Free il faut savoir cela.

Voici ce que dit l’article :

Il n’y a pas si longtemps, les clients de Free connaissaient des forts ralentissements lors de l’accès à Youtube, la faute à des relations houleuses entre Free et Google autour des coûts de bande passante. Les problèmes entre les deux sociétés ont été aplanies et les relations sont maintenant sereines sur fond d’Android OS sur la Freebox mini.

En revanche, tout n’est pas encore simple et réglé avec Apple. A l’occasion du lancement de la bêta d’OS X 10.11.4 nous constations (sur une ligne fibre optique) que le téléchargement des 1,12 Go était très lent, de l’ordre de 600 Ko/s. Nous avons constaté alors que l’utilisation d’un VPN basé également en France a multiplié par 7 ou 8 les débits.
A moins d’un malencontreux hasard, Free semble donc brider la bande passante entre les serveurs Apple et ses clients.

 

Sans faire de publicité car Quartermaster reste indépendant, nous vous recommandons pour votre accès Internet une ligne Fibre optique si vous êtes éligible, dans le contraire une ligne ADSL, chez l’opérateur Orange.

C’est l’opérateur historique, leur délais d’interventions sont souvent plus courts que ses concurrents et pour cause, les autres doivent contacter Orange pour les dépannages. Également nous n’avons pas eu de retour négatifs concernant une bride de débits Internet tel Free aujourd’hui.

ATTENTION SI VOUS DEVEZ CHANGER L’ECRAN DE VOTRE IPHONE

ATTENTION SI VOUS DEVEZ CHANGER L’ECRAN DE VOTRE IPHONE

Apple aurait décidée de faire la chasse aux écrans remplacés hors de ses Apple Store et centres de maintenance agrée. Plus particulièrement c’est le capteur d’empreinte digitale qui est associé à l’écran qui est en cause.

 

L’iPhone 5S a inauguré l’apparition d’un capteur d’empreinte incorporé sur le bouton home. Pour des raisons de sécurité, ce capteur est lié à la carte de mère du téléphone.

Si vous devez changer la vitre, l’écran contenant le capteur, vous êtes obligé de le changer avec. Si vous décidez de faire cette opération hors du réseau Apple, le bouton home ne fonctionne plus.

Certains ateliers (Non Apple) arrivent à remettre le bouton home d’origine.

Depuis la MAJ iOS9 de septembre dernier, le système capable de détecter l’absence du bon bouton refuse de fonctionner et affiche une erreur 53. Vous vous retrouvez donc avec un appareil impossible à faire fonctionner.

Attention si vous êtes amené à changer la vitre de votre iphone avec capteur d’empreinte et si vous devez en acheter un d’occasion.

 

Sachez que si vous confiez votre iPhone à Quartermaster vous ne serez pas concerné par ce problème.