Blog : APPLE

RETOUR SUR LE REMPLACEMENT DES BATTERIES D’IPHONE

RETOUR SUR LE REMPLACEMENT DES BATTERIES D’IPHONE

Fin 2017 une polémique naissait concernant une possible défaillance des batteries sur iPhone.

De nombreux possesseurs d’iPhone ont remarqué une baisse des performances après avoir téléchargé et installé la dernière version d’iOS.

Apple a fini par réagir, mercredi 20 décembre :

« Les batteries lithium-ion [des iPhone] ont une capacité à fournir un courant maximal qui chute lorsqu’il fait froid, ou lorsque la batterie est peu chargée, ou encore lorsque la batterie vieillit. Cela peut conduire l’iPhone à s’éteindre de façon inopinée pour protéger ses composants électroniques. »

Apple a également confirmé être intervenu par le biais d’iOS :

« L’année passée, nous avons lancé une nouvelle fonction dédiée aux iPhone 6, 6s et SE, qui lisse les pics de courant électrique uniquement quand c’est nécessaire, pour empêcher le smartphone de s’éteindre inopinément. Nous venons d’étendre cette fonction aux iPhone 7 avec [le tout nouvel] iOS 11.2. »

Visiblement lorsque la batterie est changée, l’iPhone retrouve ses performances d’antan.

Un débat s’est ouvert sur la toile et Apple accusée d’organiser une obsolescence programmée.


Face aux critiques, Apple a réagi dans l’urgence, annonçant une baisse de prix du changement de batterie, passant de 89 euros à 29 euros.

Les modèles concernés sont les iPhones SE, 6, 6S, 7 et 7.

Pour faire remplacer votre batterie vous devrez prendre un rendez-vous au Genius Bar d’un Apple Store à cette adresse :  https://getsupport.apple.com/ ou bien contacter un APR.

Vous vous en douterez, des milliers d’iPhone sont concernés et les stock des Apple Store fondent comme neige au soleil. Apple, dans certains cas, commande la batterie et rappelle le clients une fois réceptionnée.

 

Pour nos clients couverts par un contrat de maintenance nous nous chargerons de toutes ces formalités pour vous.

 

RETOUR SUR LA WWDC 2017

RETOUR SUR LA WWDC 2017

Nous revenons sur la conférence Apple WWDC 2017 qui s’est tenue le 5 juin dernier à San José.

 

Voici les annonces faites :

 

Nouveaux iMacs

Apple les dote désormais de processeurs Intel Kaby Lake et propose des écrans avec plus de luminosité.

Egalement plus aucun iMac ne sera vendu avec un disque dur seul. Ils seront au moins équipé de l’option Fusion Drive et l’option SSD monte jusqu’à 2 To.

Coté connectiques, ils seront tous équipé de 2 ports Thunderbolt 3 qui remplacent les versions Thunderbolt 2 actuels.

Des performances graphiques élevées : L’iMac 21,5 pouces entrée de gamme intègre une Iris Plus Graphics 640 qui est 80 % plus puissante que ce que l’on a aujourd’hui.

L’iMac 27 pouces Rétina intègre de meilleures cartes graphiques : Jusqu’à 8 Go de mémoire dédiée, adaptées à la réalité virtuelle.

 

 

Nouvel iMac Pro (Disponible fin décembre 2017)

 

iMac Pro

Pour satisfaire les clients les plus exigeants en terme de performances, comme les studios graphiques, Apple va proposer une version haut de gamme de son iMac.

Extérieurement, le gris sidéral est la seule différence avec le 27 pouces actuel mais c’est à l’intérieur qu’il faut se pencher pour apercevoir des processeurs Intel Xeon 8 cœurs, 32 Go de RAM et les nouvelles puces Radeon Vega d’AMD ce sera une machine très poussive. Jusqu’à 128 Go de mémoire vive ECC. Et SSD jusqu’à 4 To à 3 Gbit/s.

Reste le tarif un peu élevé : Prix de base 5 000€.

 

 

Nouvel iPad Pro (Disponible la semaine prochaine)

iPad pro 10,5

Doté d’une nouvelle taille d’écran de 10,5 pouces, et de bordures plus fines, il remplace l’iPad Pro de 9,7 pouces et dispose d’une puce A10x avec plus de puissance.

 

 

HomePod, pas (encore) pour la France

 

HomePod

 

Il s’agit d’un nouveau produit. Une enceinte domestique, sans fil qui propose un son immersif 360 degrés avec des technologies de reconnaissance de l’environnement.

Elle intègre Siri, l’assistant vocal d’Apple. On peut interagir avec un HomePod en utilisant sa voix pour commander Apple Music ou sa maison avec HomeKit par exemple.

Coté son, elle intégre sept tweeters en bas, un caisson de basses vers le haut et un processeur Apple A8 !

Le tarif serait de 349€ avec une disponibilité pour la France en 2018.

 

 

iOS 11 – Disponible à l’automne

 

iOS 11

 

Apple parle d’une update “majeure”. Cette mise à jour apporte pas mal de nouveautés pour l’iPhone et l’iPad, surtout pour ce dernier, auquel elle offre un meilleur support du multitâche, grâce à l’apparition d’un dock, du drag-and-drop et, grande surprise d’une forme de Finder.

Siri s’améliore également avec cette version, intégrant un outil de traduction, des actions contextuelles en fonction de vos usages de certaines Apps (Safari, News, Mail…)

Les vidéos seront désormais prises en H265 pour utiliser moins d’espace sur l’appareil et sur iCloud et un nouveau format pour les photos ! C’est un JPEG mieux optimisé, avec une compression jusqu’à deux fois plus importante.

Plan, intègre désormais des cartes d’intérieur. Une trentaine d’aéroports, et aussi de centres commerciaux. Plusieurs villes sont prises en charge, mais rien en France. Le plus proche de nous sera l’aéroport de Londres au lancement.

 

Nouveau Mac OS : High Sierra

 

macOS High Sierra

 

Disponible dès le 5 juin pour les développeurs, à la fin du mois pour les bêta testeurs publics. Mise à jour gratuite dès l’automne.

Ce sera une mise à jour de Sierra, une version améliorée.

Des nouveautés annoncées comme dans Safari qui d’ailleurs est, selon Apple, le navigateur le plus rapide du marché. Il gagnera encore en vitesse sous MacOS High Sierra et permettra d’interdire le lancement automatique des vidéos.

Également Safari pourra bloquer les trackers commerciaux grâce à la technologie « Intelligent Tracking Protection » qui exploite l’intelligence artificielle pour empêcher les sites de vous suivre.

Mail : Les messages importants sont affichés en premier grâce à Spotlight. Le logiciel occupe 35 % d’espace disque en moins pour stocker vos messages. Un mode partage d’écran pour la fenêtre de composition en mode plein écran.

Apple a également précisé quelques améliorations de Photos avec High Sierra. Reconnaissance faciale perfectionnée, arrivée de nouveaux filtres…

La nouveauté majeure concerne un nouveau gestionnaire de fichier fera son apparition : Apple File System.

Il promet notamment d’être bien mieux adapté aux nouveaux supports de stockage, et de dupliquer les fichiers plus rapidement.

 

 

Watch OS 4

L’assistant intelligent sera beaucoup plus présent et proactif dans la nouvelle version de l’OS de la montre Apple. Il aura son propre cadran. Et via la molette, il vous poussera des informations qu’il juge utiles pour votre journée, comme vos événements à venir, des photos, vos tickets de cinéma… Watch OS 4 met aussi davantage l’accent sur la santé. L’appli Activité vous permettra de lancer des défis sportifs mensuels. Elle vous délivrera plus de données sur la réalisation de vos exercices. On pourra même transférer nos infos Activité sur des appareils de salle de sport (à condition que les développeurs s’emparent de GymKit). Plus globalement, l’interface change et permet de zapper plus facilement d’une application à une autre. Des améliorations disponibles en bêta, dès maintenant. En version finalisée à l’automne.

 

 

TV OS 4

Le système intégré à l’Apple TV. Tim Cook rappelle l’existence de l’app TV, toujours pas disponible en France. Les services d’Amazon seront bientôt (dans le courant de l’année) disponibles sur tvOS.

 

 

Enfin VOLPY, l’application qui vous permet de revendre votre iPhone

On s’est tous retrouvé à vouloir changer notre iPhone pour un nouveau modèle mais que faire de son ancien ? Désormais une App vous aide. En même pas 5 minutes, Volpy teste votre iPhone et vous fait une proposition. Si le prix vous satisfait, une enveloppe prépayée vous sera fournie dans les plus brefs délais et vous serez payé sous 48 heures !

Voici une vidéo qui vous explique le principe de fonctionnement :

 

Il a eu beaucoup d’annonces ce lundi. Nous sommes heureux qu’Apple s’intéresse de nouveaux aux Macs. Nous avons hâte de tester ces mises à jour et nouveaux produits.

Nous restons à votre écoute si vous avez des projets et questions.

RETOUR SUR LA KEYNOTE

RETOUR SUR LA KEYNOTE

La Keynote du 27 Octobre dernier aura été l’occasion pour Apple de reparler des Macs, un peu mis de côté ces derniers temps.

Deux annonces :

Apple TV : Une application pour unifier et simplifier la navigation

L’Apple TV est ce petit boitier qui une fois relié à votre TV vous permet d’accéder à des contenus multimédia en ligne. Vous pouvez notamment louer/acheter du contenu de l’iTunes Store, regarder en streaming des contenus de vos appareils iOS mais aussi accéder à des contenus comme Youtube etc.

Apple va lancer son App TV. L’objectif est simple : rendre plus facile l’accès aux différents contenus présents sur l’Apple TV. L’application regroupe les films, épisodes de séries, mais permet aussi d’accéder aux directs des chaînes de télévision (aux Etats-Unis) sans avoir à naviguer entre les apps.

L’App sera disponible sur iPhone et iPad de manière à synchroniser l’état d’avancement de vos lectures de manière à les reprendre sur votre TV, là où vous les aviez laissé.

L’interface intègrera l’assistant virtuel Siri.

Disponible en Décembre aux US, sans doute dans la foulée en France.

 

Coté Mac : Nouveaux MacBook Pro

DIMENSIONS

Disponibles en 13″ et 15″ ces MacBook Pro sont plus fins passant de 18 mm à 14,9 mm pour le modèle 13 pouces, et 15,5 mm pour le modèle 15 pouces.

NOUVEAUTÉ

L’appartion de la Touch Bar qui remplace les touches fonction et permet d’accéder aux raccourcis dans Safari, aux réglages ou à la navigation dans la photothèque dans Photos, à l’édition de clips dans un logiciel de montage, ou propose des suggestions prédictives lors de la saisie.

Egalement, à droite du panneau, la seconde nouveauté est l’apparition d’un capteur TouchID. Vous pourrez dévérouillez votre Mac à l’aide de votre empreinte digitale comme c’est le cas sur votre iPhone, passer d’une session à une autre et réaliser des achats grâce à l’intégration de la puce T1 servant au fonctionnement d’Apple Pay.

Un nouveau trackpad, compatible Force Touch, occupe désormais deux fois plus d’espace. Le clavier évolue aussi, pour adopter des touches d’une forme semblable à celles du MacBook 12 pouces.

CONNECTIQUES

Elles évoluent radicalement avec l’arrivée de quatre ports USB-C compatibles Thunderbolt 3, remplaçant les deux ports USB 3.0 et les deux Thunderbolt des précédents modèles. Le Thunderbolt 3 affiche des débits maximum de 40 Gb/seconde. La recharge via MagSafe disparaît, tout comme le slot SD et le port HDMI dédié.

ECRAN

L’écran est 67% plus lumineux, et affiche 25% de couleurs en plus avec un gamut plus élevé.

PERFORMANCES

La sixième génération de processeurs Intel Core anime le processeur, et une puce graphique AMD Radeon Polaris. Le SSD affiche un gain de vitesse de 50%. Apple a revu le refroidissement, tandis que les haut-parleurs doublent leur dynamique.

Apple annonce des gains de 57% pour la vidéo, 60% pour le jeu.

 

Trois modèles de MacBook Pro 13″sont disponibles, l’un sans la Touch Bar équipé d’un processeur Intel Core i5 bicœur à 2 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,1 GHz) et équipé de 3 Thundebolt 3, présenté à partir de 1 699 €, les deux autres avec Touch Bar, Processeur à 2,9 GHz Disque dur SSD 256 Go et 512 Go pour respectivement 1 999 € et 2 199 €. Les modèles 15″ sont tous équipés de la Touch Bar, le premier modèle est équipé d’un processeur à 2,6 GHz avec
256 Go de stockage pour 2 699€, le second propose un processeur à 2,7 GHz avec 512 Go de stockage pour 3 199€. En option sur le modèle 15″, un disque dur SSD de 2 To pour les plus exigeants en terme de capacités à condition de débourser la modique somme de 1 680€ sur le premier modèle et 1 4440€ sur le second.

Nous ne vous recommandons pas d’opter pour de telles options, chères car à la vente de votre Mac vous perdrez ce bénéfice. Egalement en cas de panne vous cela vous coûtera cher. Optez pour un modèle externe que vous pourrez utiliser sur tous vos Macs, actuels et futurs.

N’oubliez pas également que ces Macs ne s’upgrade plus et que tout les composants sont soudés à la carte mère d’où la réflexion à prendre lors l’achat ou la première année de garantie, d’opter pour l’Apple Care.

A noter la disparition du modèle MacBook Air 11″. Seul le modèle 13″ sera commercialisé désormais.

FREE ET APPLE NE FONT PAS BON MÉNAGE

FREE ET APPLE NE FONT PAS BON MÉNAGE

Bonjour, aujourd’hui je relai un article du site macbidouille.com dans lequel ils traitent le problème de FREE pour les utilisateurs Apple :

En février dernier, nous vous parlions des débits entre les clients Free et les serveurs Apple.

Hier soir, avec toutes les mises jour Apple, nous avons recommencé ces tests.
En téléchargeant directement depuis la connexion Free (fibre optique), nous plafonnions autour de 500 à 700 Ko/s.
En utilisant un VPN, qui pour rappel reroute les connexions par d’autres chemins et masque (dans ce cas précis) la source des données, nous avons atteint, et souvent dépassé les 21 Mo/s, débit maximum que nous avons jamais atteint sur ce serveur.

Les liens de peering (partage) entre Free et Apple restent donc limités, ce qui dans les cas comme la sortie de mises à jour très lourdes provoque un ralentissement général.

APPLE PAY ARRIVE EN FRANCE AUJOURD’HUI

APPLE PAY ARRIVE EN FRANCE AUJOURD’HUI

Après le Royaume-Uni dès juillet 2015, puis plus récemment l’Espagne, la France vient d’adopter l’Apple Pay, la solution de paiement mobile sans contact.

Les utilisateurs d’un iPhone 6s, iPhone 6 et iPhone SE ou d’une Apple watch peuvent l’utiliser.

Pour valider le paiement, le propriétaire de l’iPhone doit utiliser la fonction «Touch ID» en plaçant son doigt sur son téléphone, qui reconnaît l’empreinte digitale de son propriétaire.

En dehors des Apple Store, plusieurs enseignes acceptent d’ores et déjà Apple Pay : Bocage, Le Bon Marché Rive Gauche, La Grande Epicerie de Paris, Boulanger, Carrefour, Cojean, Dior, Eram, Flunch, Fnac, Gémo, Louis Vuitton, Orange, Parkeon, Pret à Manger, Sephora, Simply Market et Total. Dès ce mardi, Carrefour offre aussi la possibilité de payer par Apple Pay dans ses hypermarchés et supermarchés.

Nous avons voulu tester son efficacité mais notre Banque ne fait pas encore partie du projet.

Voici les établissements qui fonctionnent ce mardi :

Banque Populaire (Cartes Visa à débit immédiat ou différé)

Caisse d’Épargne (Cartes Visa à débit immédiat ou différé)

Carrefour Banque (Cartes MasterCard à débit immédiat ou différé)

Edenred (Cartes Ticket restaurant).

Voici une vidéo montrant la mise en ouevre :

 

Nous sommes à votre disposition pour la mise en place de la solution sur vos appareils.

 

40 MILLIONS D’APPLE ID PIRATÉS ?

40 MILLIONS D’APPLE ID PIRATÉS ?

Kapersky, éditeur des solutions de sécurité, rapporte sur son blog qu’un piratage massif de comptes iCloud qui aurait touché 40 millions de comptes.

Nous ne savons pas à cette heure-ci, si cette information est réelle ni comment les pirates ont pu récupérer ces informations. Peu de chance que ce soit les serveurs d’Apple qui auraient été piratés mais plutôt, une technique par recoupement d’informations en testant sur iCloud des identifiants piratés sur d’autres services, beaucoup d’internautes réutilisant leurs identifiants sur plusieurs sites.

Par précaution NOUS VOUS RECOMMANDONS DE CHANGER VOTRE MOT DE PASSE ICLOUD.

Sachez que si le piratage est avéré, ces identifiants pourraient notamment être utilisés pour verrouiller à distance des appareils iOS et réclamer une rançon à l’utilisateur en échange du déblocage.

 

Nous restons à votre service pour vous aider dans ces manipulations.

ATTENTION AU FISHING

ATTENTION AU FISHING

Une nouvelle fois, de faux e-mails circulent se faisant passer pour Apple en vous demandant vos identifiants et mots de passe iCloud.

Voici le dernier en date :

Fishing Apple

 

Ce mail est assez bien réalisé, exempt de fautes d’orthographe cependant dans le texte tout sonne faux.

Si l’on ne prend pas un temps de réflexion, nous sommes tenté de cliquer machinalement sur le lien.

 

Que faire ?

Ignorez cet e-mail et mettez-le à la corbeille.

 

Contactez-nous

Nous sommes à votre écoute pour toutes questions.

Un doute ? Contactez-nous.

Mieux vaut un appel de 2 minutes que de longues heures à rattraper une erreur.

 

APPLE A 40 ANS

APPLE A 40 ANS

Apple a fêté ses 40 bougies hier : 40 ans d’innovations d’échecs comme de réussite.

Apple est aujourd’hui une marque très valorisée bien que son créateur se soit éteint en 2011 ayant aujourd’hui à sa tête Tim Cook.

Quelques modèles qui ont marqué l’histoire d’Apple. Des beautés technologiques bien que pas forcément une réussite commerciale.

 

Twentieth_Anniversary_Macintosh

Pour son vingtième anniversaire, Apple dévoile un nouveau modèle spécial désigné pour l’occasion par Johnny Ive.

Apple3

Apple III. Commercialisé au début des années 80 et pensé pour prendre la relève de l’Apple II, le modèle de PC le plus populaire d’Apple à l’époque.

Macintosh_TV

En 1993, Apple présentait son MacintoshTV. Un concept novateur d’ordinateur personnel qui couplait télévision cathodique et traditionnel Macintosh. L’idée n’était pas stupide : pourquoi posséder deux écrans quand un seul suffit ?

Apple_USB_Mouse

Apple est connue pour avoir été une des premières société à populariser l’usage de la souris en la proposant aux acheteurs de son Apple Lisa. Cette photos montre la souris des premiers iMacs et PowerMac G3.

 

Newton

 

Le Newton était un assistant personnel mis sur le marché en 1993 par Apple. Celui-ci disposait alors d’un stylet et se présentait comme une première version de tablette tactile, lointain ancêtre de l’iPad.

 

PowerMac_G4_Cube

Et pour terminer, mon coup de cœur : LE CUBE.

Vendu entre 2000 et 2001, le Power Mac G4 Cube a été désigné par Johnny Ive. Il se présentait sous la forme d’un cube translucide. Un design soigné, mais vendu bien trop cher. Une vraie merveille technologique. en un mot un BIJOUX.

 

!!! HAPPY BIRTHDAY APPLE !!!

RETOUR SUR LA KEYNOTE D’HIER

RETOUR SUR LA KEYNOTE D’HIER

Hier soir, 18h (Heure Française) avait lieu à Cupertino, la keynote Apple ayant pour anonce : « Let us loop you in ».

Voici ce qu’il faut retenir :

Actualité :

Plus d’un Milliard de produits Apple actifs dans le monde.

Le PDG est revenu sur la sécurité des iPhones dans son combat contre le FBI et le gouvernement américain. Tim Cook précise à quel point il est touché par le soutien qu’Apple a reçu. Il souligne que sa société se sent responsable… Et qu’elle ne faiblira pas.

Environnement : Apple veut utiliser 100% d’énergies renouvelables et précise que 93% des bâtiments Apple utilisent actuellement des énergies renouvelables.

Un programme de recyclage est lancé aux Etats Unis : vous pouvez imprimer un formulaire en ligne pour déposer en Apple Sore vos matériels informatiques usagers.

Médecine : Apple rappelle que grâce à ses programmes, sa montre notamment et les Devices, la recherche médicale a changé. La plus grande recherche sur la maladie de Parkinson a ainsi été rendu possible grâce à ces appareils et logiciels.

Apple annonce le lancement de CareKit, une plate-forme pour créer des applications pour que les gens puissent prendre encore plus soin d’eux. Ces apps seront développées par des hôpitaux et centres de recherches pour soigner les malades…

 

Produits :

Apple Watch

La montre connectée la plus vendue dans le monde et la plus appréciée des utilisateurs, explique Tim Cook.

Apple introduit un nouveau bracelet en nylon tissé, avec des couleurs vives…

Baisse de tarifs : 299 dollars… Elle était vendue à 349 dollars actuellement.

 

iPhone SE

Le nouvel iPhone s’appelle iPhone SE, son design ressemble à celui de l’iPhone 5s, avec les couleurs de l’iPhone 6s. Il embarque une puce Apple A9. Il est aussi puissant que l’iPhone 6s et 3 fois plus puissant que l’iPhone 5s.

L’appareil photo est de 12 MPixels, il permet de faire les mêmes photos panoramiques que l’iPhone 6s et prend aussi des Live Photos. Il filme aussi en 4K et permet de monter des flux vidéos.

 

iPhone SE processor
Il coûtera 399 dollars… pour le modèle 16 Go. Les précommandes commencent le 24 mars et sera disponible à la vente le 31 mars.

iOS 9.3

MAJ disponible immédiatement.

Nouveautés :

1-Nightshift qui change la température de l’écran pour limiter la lumière bleue et offrir des couleurs plus dorées.

2- Notes est très utilisée également et est désormais protégée par mot clé et Touch ID

3 – Health recommande des applications directement depuis l’application.

 

iPad Pro 9,7 pouces

l’iPad Pro séduit avec son clavier, son stylet, etc. Il aurait remplacé les ordinateurs portables, dit Phill Schiller.

iPad Pro 9,7

Le nouveau modèle utilise un écran Retina 9,7 pouces… Il est plus petit mais c’est un avantage, c’est la taille la plus populaire.

Son écran utilise la même techno que pour le premier iPad Pro. 40 % moins de reflets, des pixels qui s’éclairent séparément. Il est 45% plus lumineux avec un gamut très large, 25% de saturation de couleurs de plus que l’iPad Air 2.
Il profite évidemment d’iOS 9.3 et de Nightshift. Mais aussi de True Tone Display. Une techno qui mesure la mesure ambiante et ajuste la couleur à la volée.

 

Nous restons à votre écoute pour toutes questions.