Blog : EVENTS

EDWARD SNOWDEN : LE FILM

EDWARD SNOWDEN : LE FILM

Mercredi dernier est sorti, au cinéma, le film SNOWDEN.

Ce film retrace l’histoire vraie d’Edward Snowden par qui le scandale de la NSA à éclaté.

Pour rappel en 2013 Édward Snowden alors employé de l’agence de renseignement Américain dévoile au monde entier des détails sur plusieurs programmes de surveillance de masse américain et Britannique.

Je vous recommande de voir ce film qui est très bien réalisé et pose les bonnes questions.

À l’occasion de cette sortie en salle, Le journal Les Échos publient un article sur l’intéressé dans lequel ils évoquent les outils qu’utilise Édward Snowden, à ce jour,  pour communiquer en toute sécurité sur Internet.

Parmi les solutions évoquées, on retrouve les techniques que je vous ai présenté lors de la Keynote du 14 Octobre dernier comme l’utilisation de PGP pour les emails (Système de chiffrement des emails par la technique asymétrique), l’utilisation de connexions sécurisée en HTTPS.

Également Edward Snowden livre des conseils de bonnes pratique de l’usage informatique. Encore une fois nous les avons toutes évoqué à ma conférence le mois dernier, notamment :

- Le chiffrement des données
– La gestion des mots de passe

Nous voyons que les sujets abordés sont au cœur des préoccupations que nous devrions avoir dès lors que nous utilisons nos Macs avec des donnée sensibles.

Pour rappel, la Keynote a été filmée, les participants peuvent nous faire une demande par email pour recevoir le lien de la vidéo.

Quartermaster reste à votre écoute pour toutes questions.

« Le combat du siècle » – Par HOM NGUYEN

« Le combat du siècle » – Par HOM NGUYEN

Retour sur le vernissage « Le combat du siècle » de l’artiste Hom Nguyen à Paris samedi dernier –

Tout d’abord merci à celles et ceux qui ont pu y participer.

Pour ma part, c’était la première fois que je me trouvais face aux toiles de Hom Nguyen, cet artiste que je suis depuis plus de 5 ans déja au travers des réseaux sociaux et suis fan…

L’expo a pour thème « Le combat du siècle », elle occupe les 4 niveaux de la galerie A2Z arts du VIème arrondissement de Paris.

On y découvre des toiles toutes réalisées au stylo ! Chacune met en scène, individuellement ou à l’aide d’une toile voisine, la captation d’un moment, un regard, une expression… On ne regarde pas la toile on la vit !

Pour ma part je ne suis qu’un amateur d’art, n’ayant pas plus de connaissance que ma sensibilité ne m’en offre, je n’ai vu qu’une fois dans ma vie un combat de boxe, je n’étais donc pas le meilleur critique pour cette expo mais inutile d’avoir un passé de critique d’art contemporain ou sportif pour apprécier le travail de Hom.

Chaque toile parle, crie, hurle même parfois. C’est un regard d’homme à homme.

Vous l’aurez compris j’ai été plus que séduit par le travail d’Hom Nguyen.

Pour celles et ceux qui n’ont pu venir, l’exposition se tiens jusqu’au 18 Avril 2015 à la Galerie A2Z Art 24 Rue de l’Echaudé 75006 Paris – Tel 01 56 24 88 88

Site Web de Hom Nguyen : http://hom-nguyen.com

 

Voici un extrait de la présentation faite sur le site de la galerie :

La vie est un combat de chaque instant. Le ring apparait tel un théâtre où se livrent échange et ordinaire. Face au commun, le regard est en permanence au défi du sublime. Ce même regard, cette force de l’esprit et ce sens du combat passent du ring aux œuvres de Hom Nguyen. Ils habitent son geste, l’éclairant et donnant une cohérence à son engagement. Jean-Marc Mormeck est la première inspiration d’une réflexion née chez l’artiste sur l’histoire et les valeurs de la boxe. De Sugar Ray Robinson à Mohamed Ali, en pensant par George Foreman et Marcel Cerdan, les portraits de Hom suivent les lignes de l’histoire d’une vingtaine de figures parmi les plus importantes de ce sport.

Toile des sacs de frappe, odeur de sueur, force, chacun des portraits est habité par une impression de contraste de couleurs et de lumière qui lui est propre, selon chaque personnage et son histoire.

 

Maintenant place à quelques clichés (Je ne les mets pas tous pour laisser un peu de surprise à ceux qui visiteront l’expo) :

 

IMG_4943  IMG_4936 IMG_4931IMG_4940  IMG_4943 IMG_4930IMG_4936