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NOTE SUR LA CRÉATION D’UN IDENTIFIANT ICLOUD

NOTE SUR LA CRÉATION D’UN IDENTIFIANT ICLOUD

Vous aurez sans doute noté qu’Apple à renforcé la sécurité de ses comptes iCloud en intégrant une option appellée « Identification à deux facteurs ».

Cette fonctionnalité va avoir pour effet d’envoyer un code à six chiffres sur l’un des appareils déja connecté à votre compte iCloud ou par SMS lors de la connexion à votre compte sur un nouvel appareil.

Concrètement, imaginons que je possède un iMac chez moi et que je configure mon compte iCloud. Je cherche ensuite à connecter mon iPhone avec mon compte iCloud et bien si l’identification à deux facteurs est activée, un code à six chiffres sera envoyé à mon iMac à des fins de confirmation.

L’avantage de ce système c’est que même si vous vous faites pirater votre identifiant et mot de passe iCloud, le pirate ne pourra pas se connecter sans votre accord. C’est plutôt une bonne solution et surtout très efficace.

Cependant vous êtes nombreux à ne pas vouloir utiliser cette sécurité et dans certains cas elle peut devenir contraignante par exemple si vous utilisez un compte iCloud commun dans votre entreprise. Dans ce cas si un collaborateur souhaite se connecter à l’interface web par exemple, il faudra que l’un de ses collègues valide et tous les postes reçoivent une demande d’autorisation. Bref un peu moyen comme système.

 

Fort heureusement Apple propose de désactiver cette option. Vous pouvez en faire la demande sur cette page : https://appleid.apple.com.

 

Dans ce cas Apple vous demandera de choisir 3 questions de sécurité pour sécuriser votre compte à la place de la double authentification.

 

ATTENTION toutefois : J’ai fait une malencontreuse expérience cette semaine en découvrant que le compte iCloud que je venais de créer pour mon client ne me proposait pas de désactiver la double authentification.

J’ai donc effectué des recherches qui sont restées vaines. J’ai alors contacté Apple qui a été dans un premier temps autant surpris que moi de ne pas trouver la solution.

Après quelques renseignements pris en interne par mon interlocuteur technique chez Apple, il m’informe que la raison tient dans le fait que j’ai créer le compte iCloud à partir d’un Mac et que désormais lorsque l’on passe par ce moyen nous ne pouvons plus désactiver l’option de la double authentification.

Le seul moyen est de créer son compte iCloud à partir de cette page : https://appleid.apple.com/account#!&page=create

À ce moment là, Apple vous propose des questions de sécurité.

Je ne vous cache pas que mon interlocuteur technique chez Apple ainsi que ses collègues étaient tous étonnés et ne connaissaient pas cette information que seul une personne avait visiblement.

J’ai donc pensé qu’elle pourrait vous être utile. N’hésitez pas à la partager.