Blog :

Dites bonjour à Mojave

Dites bonjour à Mojave

Depuis hier Mojave (10.14) le nouvel OS d’Apple pour nos Macs est disponible dans sa livrée finale.

Mode sombre, bureaux dynamiques, Finder et Dock amélioré, rangement par pile, bref cette mouture ne manque pas de nouveautés.

Compatibles avec les Macs à partir de 2012 excepté pour le Mac Pro mi-2010, voici la liste des Macs éligibles :

  • MacBook début 2015 ou plus récent
  • MacBook Air mi–2012 ou plus récent
  • MacBook Pro mi–2012 ou plus récent
  • Mac mini fin 2012 ou plus récent
  • iMac fin 2012 ou plus récent
  • iMac Pro 2017 ou plus récent
  • Mac Pro fin 2013, ou mi–2010 et mi–2012 avec une carte graphique compatible Metal

 Parmi les nouveautés

Le mode sombre - Permet de basculer l’ensemble du système avec un fond noir tel un négatif photo. Cela permet une lecture moins agressive surtout dans un environnement sombre.

Bureaux dynamiques – Deux nouveaux fond d’écrans font leur apparition sous la forme de décors de sable mais leur particularité tient dans le fait qu’ils évolueront selon l’heure de la journée. Par exemple le matin vous verrez le lever de soleil, le midi une exposition au zénith et le soir le couché de soleil. Ces décors évoluent tel un film.

Le Finder évolue lui aussi – Une nouvelle vue appelée galerie est disponible et remplace le mode Cover Flow des systèmes précédents. Cette apparence est plus claire lorsqu’il s’agit de rechercher un document.

 Le Dock – Affiche désormais les dernières Apps ouvertes comme sur iPad. Cette option est désactivable si vous ne la souhaitez pas.

Le rangement par pile – Cette nouveauté est selon moi, la plus intéressante. Si vous faites parti de ceux qui gardent des dizaines de documents sur votre bureau cela va vous changer la vie. Vous aurez la possibilité de classer votre Bureau par pile de fichiers selon un triage par type, dates d’ouverture etc. Cela empilera les icônes les unes sur les autre selon le classement choisi. Pour voir le détail il vous suffira de cliquer sur une pile.

Par exemple, vous si vous choisissez un classement pat type et que vous avez 30 photos sur votre Bureau, vous verrez une icône de pile représentant une des photos puis lorsque vous cliquerez sur cette pile vous verrez les 30 photos apparaitre en icônes séparées.

Le Mac App Store – À été refondu, il ressemble à celui présent sur iOS. Les mises à jour des Apps uniquement  y seront disponible. Celles du Mac seront désormais affichées dans les préférences système sous une nouvelle icône.

Comme toujours lors d’une mise à jour système nous vous conseillons d’effectuer une sauvegarde de vos données avant de l’installer et de vérifier si vos Apps et matériels sont compatibles avec cette mouture.

Précision : Mojave sera le dernier OS d’Apple à supporter les applications 32 bits. Pensez à anticiper la prochaine mise à jour en effectuant une update de vos apps en 64 bits.

Nous restons à votre disposition pour cette transition.

iOS 12 Disponible

iOS 12 Disponible

iOS 12, la nouvelle version du système d’exploitation de nos appareils mobiles est disponible depuis hier.

Cette nouvelle mouture est compatible avec tous les terminaux compatibles avec iOS11 et vous apportera un gain de rapidité.

Parmi les nouveautés on peut citer une information plus détaillée sur la batterie et l’utilisation de notre smartphone, un « temps d’écran » paramétrable, des notifications rassemblées pour une meilleure lecture et d’autres à découvir.

Je vous invite à lire cette article de iGeneration pour en savoir plus : https://www.igen.fr/ios/2018/09/les-12-nouveautes-majeures-dios-12-105199

Q vous recommande l’installation de cette version.

Comme à chaque nouvelle mise à jour, si vous entreprenez de l’installer sans nous, pensez à effectuer une sauvegarde avant de lancer l’installation.