Nouveau MacBook – Le retour du 12 pouces

Nouveau MacBook – Le retour du 12 pouces

Nouveau MacBook – Le retour du 12 pouces

Les clients Macs auront peut être en mémoire le portable 12″ d’Apple, le PowerBook arrêté en Mai 2006 à l’arrivé des processeurs Intel.

Il aura fallu presque 10 ans pour qu’Apple nous offre une machine portable de cette taille, aujourd’hui sous la forme MacBook.

Jusqu’à présent le MacBook Air avait peu changé coté design. Cette fois Apple a innové.

Plus en détail :

– Ecran rétina : Premier MacBook aussi fin avec cet écran, déja présent sur la gamme MacBook Pro. Il affiche en résolution de 2304 x 1440 : quasiment bord à bord.

– Connecteur type C : Tous les ports conventionnels tels que USB, thunderbolt, carte SD et connecteur d’alimentation on été remplacé par un connecteur USB type C et une prise audio Jack. Il sait tout faire : Il peut délivrer une puissance de 100 watts, permet des vitesses de transfert de 10 Gb/s (soit deux fois plus que l’USB 3.0), et même transporter les signaux audio et vidéo en utilisant le protocole DisplayPort. Adieu donc cordon d’alimentation et port Thunderbolt. Le connecteur USB-C est également réversible, comme le connecteur MagSafe d’Apple, de sorte que l’on ne peut pas se tromper en branchant son câble.

USB type C

– Coté taille/poids : C’est le plus mince et le plus léger Macbook jamais produit.  » Vous pouvez le voir ? « , a demandé, tout sourire, Tim Cook, en tenant le portable a bout de bras sur la scène de la keynote de mardi. « J’arrive à peine à le sentir ! ». Il pèse à peine 907 grammes pour 13,1 mm d’épaisseur.  Il est plus mince de 24 % que le Macbook Air 11 pouces.  Avec ce gain de taille il ne possède plus de ventilateur.

– Nouveau clavier : Il occupe presque toute la totalité du châssis. Ses touches dites en ciseaux que l’on trouve sur la plupart des claviers d’ordinateurs portables ont été remplacées par des touches dites « Papillon ». Selon Phil Schiller,  » elles sont beaucoup plus petites que les touches ciseaux, mais quatre fois plus précises « .

clavier-macbook-air-12

– Trackpad  « Force Touch  » : Sous le plateau de verre, Apple a ajouté quatre capteurs de force répartis aux angles qui servent à mesurer la pression exercée par les doigts pour offrir  « une sensation de clic réactive et uniforme ». Le trackpad émet aussi des vibrations : Les retours haptiques – qui donnent « une dimension tactile à ce que l’on voit à l’écran ».

Trackpad

– Processeur Core M : 5ème génération de chez Intel « Broadwell » particulièrement efficace en terme d’économie d’énergie. Puissance de 1,1 GHz ou 1,2 GHz avec Turbo Boost 2,4 GHz ou 2,6 GHz.

– 3 Couleurs disponibles : Le MacBook 12″ est décliné en Or, Argent, et Gris Sidéral.

Couleurs

 

 

Coté tarifs :

Le modèle de base à 1449 euros intègre un processeur Intel Core M double coeur à 1,1 GHz, et Turbo Boost jusqu’à 2,4 GHz. Il inclut 8 Go de RAM et 256 Go de stockage flash PCIe intégré. Un modèle à 1799 euros intègre un processeur Intel Core M double coeurs à 1,2 GHz, Turbo Boost jusqu’à 2,6 GHz, et un simple circuit Intel HD Graphics. Il inclut 8 Go de RAM et 512 Go de stockage flash PCIe intégré.

 

Phil Schiller (Le Vice-président marketing d’Apple) a déclaré : « C’est l’ordinateur portable le plus abouti efficace jamais créé par Apple ».

 

DISPONIBLE LE 10 AVRIL 2015

 

 

About the Author