LE MAC MINI 2014 COMPARE AUX MODELES PRECEDENTS (Par Lionel de MacBidouille)

LE MAC MINI 2014 COMPARE AUX MODELES PRECEDENTS (Par Lionel de MacBidouille)

LE MAC MINI 2014 COMPARE AUX MODELES PRECEDENTS (Par Lionel de MacBidouille)

Comme vous le savez, lors du renouvellement de gamme des Mac mini, Apple a fait des choix radicalement différents dans leurs configuration. Ainsi, s’il est maintenant possible d’avoir un Fusion Drive dedans, on ne peut plus mettre qu’un seul disque dur.

Au niveau processeur, Apple a décidé de ne plus proposer des configurations à quatre cœurs préférant ne proposer que des machines dotés d’une puce Haswell à deux cœurs. Cela a modifié le positionnement de ces machines de manière conséquente. Après d’autres, Barefeats a comparé les nouveaux Mac mini au précédent haut de gamme de 2012. Bonne nouvelle pour la gamme de 2014, l’Iris pro d’Intel est véloce, très véloce. Il permet aux nouvelles machines, surtout celle dotée d’un Core i7, d’assurer un affichage bien plus puissant.

En revanche, les choses se gâtent si l’on a besoin du processeur dans des tâches liées à des logiciels pro ou des encodages vidéo. Dans ce cas, le modèle 2014 est deux fois plus lent. On constate d’ailleurs que lors de ces tests la différence entre le modèle Core i5 à 2,8 GHz et le Core i7 à 3 Ghz est presque négligeable et ne justifie probablement pas les 200 euros d’écart. Globalement, ceci confirme le changement de positionnement de cette gamme. Ce sont de bonnes machines grand public mais si vous avez besoin de puissance il faudra vous tourner vers autre chose, soit un Mac Pro infiniment plus coûteux, soit un iMac, modèle tout en un pas forcément adapté à tous les usages ni d’aileurs à un usage intensif de manière durable.

Il reste à souhaiter qu’Apple ait dans ses cartons un projet de machine intermédiaire entre ces Mac mini et les Mac Pro. Techniquement il y a tout ce qu’il faut pour proposer un produit doté d’une carte graphique dédiée et d’un processeur non Xeon qui puisse être proposé autour des 1500 euros. Cette machine pourrait d’ailleurs prendre la forme de l’actuel Mac Pro dans lequel on se contenterait d’un Core i7 à 4 cœurs comme ceux des iMac et d’une seule carte graphique. Si l’on retirait aussi le besoin de la mémoire ECC et de composants plus chers sur la carte mère, on arriverait à un tarif bien plus doux que les actuelles machines d’ailleurs en fin de vie.

About the Author