LE PREMIER « RANCONGICIEL » SUR MAC

LE PREMIER « RANCONGICIEL » SUR MAC

LE PREMIER « RANCONGICIEL » SUR MAC

Le premier « rançongiciel » a débarqué sur Mac.

Le logiciel malveillant s’est déclenché trois jours après s’être introduit dans les ordinateurs.

Une fois en état de marche, il se connectait à un serveur via le réseau décentralisé, puis chiffrait vos données en vous demandant une certaine somme d’argent (On parle de 370€) afin de les rendre de nouveau utilisable.

 

Voici un extrait du figaro.fr :

« Une menace plus pressante

Les «rançongiciels» sont des menaces qui prennent de l’ampleur. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) n’hésite pas à faire des campagnes préventives pour alerter les particuliers, les PME et les mairies, comme l’année dernière avec le virus CTB-Locker. «Le phénomène touche toutes les entreprises ou organisations. Les pirates agissent comme un voleur de voitures sur un parking: ils essayent de toutes les forcer, jusqu’à réussir et partir avec l’une d’entre elles», a expliqué Gérome Billois, expert cybersécurité chez Solucom, société spécialisée dans la sécurité informatique.
Courant février, le système informatique d’un hôpital californien a été paralysé pendant plus d’une semaine à cause d’un «rançongiciel». Des données sensibles ainsi que des fiches sur les patients ont été dérobées. L’établissement a finalement accepté de payer 17.000 dollars afin de récupérer le contrôle de son réseau informatique. »

 

Il appartient à tous de se prémunir contre ce genre d’attaques en évitant tout site de téléchargement illégal et en prêtant une attention particulières à tous les liens que l’on tente de vous faire cliquer.

 

Nous sommes à votre écoute pour toute interrogation.

Je dis toujours qu’il est préférable qu’un client nous appelle une minute tous les jours plutôt que cliquer sur un lien qu’il jugerai suspicieux et se retrouvant avec une machine complète à réinstaller avec perte de données.

Sachez que nous proposons désormais dans tous nos contrats, une solution antivirus très efficace.

About the Author