MAC OS SIERRA DISPONIBLE AUJOURD’HUI AVEC APFS

MAC OS SIERRA DISPONIBLE AUJOURD’HUI AVEC APFS

MAC OS SIERRA DISPONIBLE AUJOURD’HUI AVEC APFS

Depuis 19h hier (Heure Française), le nouvel OS d’Apple macOS High Sierra est disponible.

 

Pour découvrir les nouveautés de ce nouvel Opus, je vous recommande la page d’Apple : https://www.apple.com/fr/macos/high-sierra

 

Puis-je l’installer sur mon Mac ?

Si vous avez macOS Sierra vous êtes élligible pour l’installation de macOS High Sierra.

Voici les modèles compatible et les versions d’OS à partir desquels on peut lancer une mise à jour :

  • iMac (fin 2009 ou modèles ultérieurs)
  • MacBook (fin 2009 ou modèles ultérieurs)
  • MacBook Pro (mi-2010 ou modèles ultérieurs)
  • MacBook Air (fin 2010 ou modèle ultérieur)
  • Mac mini (mi-2010 ou modèle ultérieur)
  • Mac Pro (mi-2010 ou modèles ultérieurs)
  • OS X El Capitan 10.11
  • OS X Yosemite 10.10
  • OS X Mavericks 10.9
  • OS X Mountain Lion 10.8
  • OS X Lion 10.7

Votre Mac devra posséder 2 Go de mémoire et 8,8 Go d’espace libre.

 

Pour obtenir la mise à jour, rendez-vous dans l’App Store puis téléchargez macOS High Sierra qui se placera dans votre dossier Applications.

 

Comme pour toute mises à jour, nous vous recommandons de faire une sauvegarde Time Machine de votre Mac et de prendre le temps de vérifier si vous appareils et logiciels sont compatibles avec cette version.

 

Attention

macOS High Sierra inaugure une nouvelle technologie de fichiers : APFS.

Actuellements et depuis 1985 nos Macs utilisent un système de fichiers basé sur le format HFS (Hierarchical File System).

En 31 ans, le HFS a subi quelques améliorations pour maintenant s’appeler HFS+. Avec la sortie du tout nouveau système d’exploitation macOS High Sierra, Apple a décidé d’y ajouter un tout nouveau système de fichiers, l’APFS (APple File System).

Apple File System (APFS) est le système de fichiers par défaut de macOS High Sierra pour les ordinateurs Mac 100 % Flash. Outre l’optimisation des principales fonctions du système de fichiers, APFS intègre des fonctionnalités de chiffrement avancées, de partage d’espace, d’instantanés et de redimensionnement rapide des répertoires.

Compatibilité avec le système APFS

Les appareils au format Mac OS Étendu (HFS+) peuvent lire et écrire des données sur des appareils au format APFS.

Les appareils au format APFS prennent en charge les opérations de lecture et d’écriture initiées par les appareils suivants :

  • Autres appareils convertis au format APFS
  • Les appareils au format Mac OS Étendu, si vous utilisez macOS High Sierra

Par exemple, un périphérique de stockage USB au format APFS peut être lu par un Mac exécutant macOS High Sierra, mais pas par un Mac équipé de Sierra ou d’une version antérieure.

La transition vers AFPS

Lorsque vous installez macOS High Sierra sur le lecteur SSD intégré d’un Mac, celui-ci est automatiquement converti au format APFS.
 .
Les disques Fusion Drive et les disques durs ne sont pas convertis. Il n’est pas possible d’annuler la transition vers APFS.
 .
Les appareils au format APFS prennent en charge les opérations de lecture et d’écriture initiées par les appareils suivants :
* Autres appareils convertis au format APFS
* Les appareils au format Mac OS Étendu, si vous utilisez macOS High Sierra
 .
Par exemple, un périphérique de stockage USB au format APFS peut être lu par un Mac exécutant macOS High Sierra, mais pas par un Mac équipé de Sierra ou d’une version antérieure.
 .
Les volumes FileVault sont convertis au format APFS à partir de Mac OS Étendu, de la même manière que les volumes non chiffrés.

En conclusion

Soyez vigilent si vous possédez un Mac avec disque SSD, vérifiez la compatibilité du nouveau système de fichiers avant de vous lancer dans cette mise à jour.

Pour nos clients, couverts par l’un de nos contrats de maintenance nous vous recommandons de ne pas effectuer cette mise à jour.

Pour ma part elle aura été la plus complexe à installer : Mon premier essai d’installation m’a conduit à un joli Kernel Panic ! J’ai du relancer une nouvelle installation par la suite.

Le temps voulu Quartermaster l’installera sur vos postes de travail en prenant les précautions nécessaires.

Comme pour chaque nouvelles versions , laissons lui le temps d’arriver à maturité avant de nous lancer dans l’installation.

 

Nous restions à votre écoute pour toutes questions.

 

About the Author