FIABILITE DES DISQUES DURS

FIABILITE DES DISQUES DURS

FIABILITE DES DISQUES DURS

Un article de Lionel de MacBidouille très intéressant nous parle de la fiabilité des disques durs :

Il fut une époque que certains d’entre vous ont connu où l’on ne se posait pas la question de savoir si un disque dur est fiable ou pas. Les pannes étaient rarissimes.
Depuis les choses ont bien changé avec la baisse très conséquente du prix des disques durs et la hausse fulgurante de leur capacité de stockage. Souvent on ne se demande pas si un disque est fiable mais seulement combien de temps il tiendra.
Backblaze, qui fait du Cloud, fait tourner dans ses serveurs plus de 41000 disques durs en 24/7. La société a publié un tableau très complet des références qu’ils ont, de l’âge des disques, du taux de panne rencontré et même de l’écart type marquant les biais statistiques.

Comme on peut le voir sur ce graphique, les plus fiables des disques sortent de chez HGST devant Western Digital et avec loin derrière, Seagate, ce qui rejoint nos propres expériences.
Aujourd’hui, dans les fortes capacités les disques les plus fiables sont les modèles 4 To. En revanche, leurs premiers tests des modèles 6 To sont très mitigés avec 3% de panne sur un échantillon de 100 disques. C’est donc trop tôt pour trancher, l’écart type étant trop large, entre 0,1% et 17,1%. Il serait toutefois plus prudent d’attendre, sauf si ces disques sont destinés à assurer des sauvegardes d’autres disques déjà sauvegardés…

En précision à cet article : Du coté de Cupertino nous avons récemment utilisé deux disques durs LaCie 2 big (système RAID) achetés à 1 an d’intervalle. Nous avions donc 2 boitiers LaCie contenant chacun 2 disques.
Les 2 Raid sont tombés en panne. Il s’avère qu’ils renfermaient des disques de la marque SEGATE.
De mémoire après passage au SAV LaCie 3 étaient HS.

Il ne s’agit pas de dénigrer la marque SEGATE car à leur décharge, les disques dur fournis par LaCie n’étaient pas des disques entreprise (SE) comme on en trouve chez WD.
Cela montre juste que les résultats de Blackblaze ne nous surprennent pas et visiblement MacBidouille non plus.

 

About the Author