Blog : MACS

Dites bonjour à Mojave

Dites bonjour à Mojave

Depuis hier Mojave (10.14) le nouvel OS d’Apple pour nos Macs est disponible dans sa livrée finale.

Mode sombre, bureaux dynamiques, Finder et Dock amélioré, rangement par pile, bref cette mouture ne manque pas de nouveautés.

Compatibles avec les Macs à partir de 2012 excepté pour le Mac Pro mi-2010, voici la liste des Macs éligibles :

  • MacBook début 2015 ou plus récent
  • MacBook Air mi–2012 ou plus récent
  • MacBook Pro mi–2012 ou plus récent
  • Mac mini fin 2012 ou plus récent
  • iMac fin 2012 ou plus récent
  • iMac Pro 2017 ou plus récent
  • Mac Pro fin 2013, ou mi–2010 et mi–2012 avec une carte graphique compatible Metal

 Parmi les nouveautés

Le mode sombre - Permet de basculer l’ensemble du système avec un fond noir tel un négatif photo. Cela permet une lecture moins agressive surtout dans un environnement sombre.

Bureaux dynamiques – Deux nouveaux fond d’écrans font leur apparition sous la forme de décors de sable mais leur particularité tient dans le fait qu’ils évolueront selon l’heure de la journée. Par exemple le matin vous verrez le lever de soleil, le midi une exposition au zénith et le soir le couché de soleil. Ces décors évoluent tel un film.

Le Finder évolue lui aussi – Une nouvelle vue appelée galerie est disponible et remplace le mode Cover Flow des systèmes précédents. Cette apparence est plus claire lorsqu’il s’agit de rechercher un document.

 Le Dock – Affiche désormais les dernières Apps ouvertes comme sur iPad. Cette option est désactivable si vous ne la souhaitez pas.

Le rangement par pile – Cette nouveauté est selon moi, la plus intéressante. Si vous faites parti de ceux qui gardent des dizaines de documents sur votre bureau cela va vous changer la vie. Vous aurez la possibilité de classer votre Bureau par pile de fichiers selon un triage par type, dates d’ouverture etc. Cela empilera les icônes les unes sur les autre selon le classement choisi. Pour voir le détail il vous suffira de cliquer sur une pile.

Par exemple, vous si vous choisissez un classement pat type et que vous avez 30 photos sur votre Bureau, vous verrez une icône de pile représentant une des photos puis lorsque vous cliquerez sur cette pile vous verrez les 30 photos apparaitre en icônes séparées.

Le Mac App Store – À été refondu, il ressemble à celui présent sur iOS. Les mises à jour des Apps uniquement  y seront disponible. Celles du Mac seront désormais affichées dans les préférences système sous une nouvelle icône.

Comme toujours lors d’une mise à jour système nous vous conseillons d’effectuer une sauvegarde de vos données avant de l’installer et de vérifier si vos Apps et matériels sont compatibles avec cette mouture.

Précision : Mojave sera le dernier OS d’Apple à supporter les applications 32 bits. Pensez à anticiper la prochaine mise à jour en effectuant une update de vos apps en 64 bits.

Nous restons à votre disposition pour cette transition.

IOS 11.4 ET LA FONCTION MESSAGES DANS LE CLOUD

IOS 11.4 ET LA FONCTION MESSAGES DANS LE CLOUD

Retour sur la grande nouveauté qu’apporte la mise à jour iOS 11.4 disponible depuis le 29 Mai dernier : Message dans le cloud.

Désormais, vous avez une nouvelle option de synchronisation dans le menu iCloud de votre iOS.

Lorsque vous activez Messages, vos SMS seront synchronisés sur tous vos appareils.

Cette option vous permettra d’avoir l’historique de vos conversations sur tous vos appareils.

Lorsque vous supprimerez un message sur un appareil il sera supprimé sur tous les autres.

 

Pour utiliser cette option sur un Mac vous devez installer la mise à jour macOS High Sierra 10.13.5

 

Attention toutefois, pour rappel votre forfait iCloud gratuit comprend 5 Go d’espace de stockage. Si vous avez un historique de SMS assez large, vous riquez de saturer votre quota. Dans ce cas vous pouvez opter pour un forfait de stocjage supplémentaire proopsé par Apple. Le premier palier est 50 Go pour 0,99€/mois.

Crédit photo : www.igen.fr

 

 

MAC OS SIERRA DISPONIBLE AUJOURD’HUI AVEC APFS

MAC OS SIERRA DISPONIBLE AUJOURD’HUI AVEC APFS

Depuis 19h hier (Heure Française), le nouvel OS d’Apple macOS High Sierra est disponible.

 

Pour découvrir les nouveautés de ce nouvel Opus, je vous recommande la page d’Apple : https://www.apple.com/fr/macos/high-sierra

 

Puis-je l’installer sur mon Mac ?

Si vous avez macOS Sierra vous êtes élligible pour l’installation de macOS High Sierra.

Voici les modèles compatible et les versions d’OS à partir desquels on peut lancer une mise à jour :

  • iMac (fin 2009 ou modèles ultérieurs)
  • MacBook (fin 2009 ou modèles ultérieurs)
  • MacBook Pro (mi-2010 ou modèles ultérieurs)
  • MacBook Air (fin 2010 ou modèle ultérieur)
  • Mac mini (mi-2010 ou modèle ultérieur)
  • Mac Pro (mi-2010 ou modèles ultérieurs)
  • OS X El Capitan 10.11
  • OS X Yosemite 10.10
  • OS X Mavericks 10.9
  • OS X Mountain Lion 10.8
  • OS X Lion 10.7

Votre Mac devra posséder 2 Go de mémoire et 8,8 Go d’espace libre.

 

Pour obtenir la mise à jour, rendez-vous dans l’App Store puis téléchargez macOS High Sierra qui se placera dans votre dossier Applications.

 

Comme pour toute mises à jour, nous vous recommandons de faire une sauvegarde Time Machine de votre Mac et de prendre le temps de vérifier si vous appareils et logiciels sont compatibles avec cette version.

 

Attention

macOS High Sierra inaugure une nouvelle technologie de fichiers : APFS.

Actuellements et depuis 1985 nos Macs utilisent un système de fichiers basé sur le format HFS (Hierarchical File System).

En 31 ans, le HFS a subi quelques améliorations pour maintenant s’appeler HFS+. Avec la sortie du tout nouveau système d’exploitation macOS High Sierra, Apple a décidé d’y ajouter un tout nouveau système de fichiers, l’APFS (APple File System).

Apple File System (APFS) est le système de fichiers par défaut de macOS High Sierra pour les ordinateurs Mac 100 % Flash. Outre l’optimisation des principales fonctions du système de fichiers, APFS intègre des fonctionnalités de chiffrement avancées, de partage d’espace, d’instantanés et de redimensionnement rapide des répertoires.

Compatibilité avec le système APFS

Les appareils au format Mac OS Étendu (HFS+) peuvent lire et écrire des données sur des appareils au format APFS.

Les appareils au format APFS prennent en charge les opérations de lecture et d’écriture initiées par les appareils suivants :

  • Autres appareils convertis au format APFS
  • Les appareils au format Mac OS Étendu, si vous utilisez macOS High Sierra

Par exemple, un périphérique de stockage USB au format APFS peut être lu par un Mac exécutant macOS High Sierra, mais pas par un Mac équipé de Sierra ou d’une version antérieure.

La transition vers AFPS

Lorsque vous installez macOS High Sierra sur le lecteur SSD intégré d’un Mac, celui-ci est automatiquement converti au format APFS.
 .
Les disques Fusion Drive et les disques durs ne sont pas convertis. Il n’est pas possible d’annuler la transition vers APFS.
 .
Les appareils au format APFS prennent en charge les opérations de lecture et d’écriture initiées par les appareils suivants :
* Autres appareils convertis au format APFS
* Les appareils au format Mac OS Étendu, si vous utilisez macOS High Sierra
 .
Par exemple, un périphérique de stockage USB au format APFS peut être lu par un Mac exécutant macOS High Sierra, mais pas par un Mac équipé de Sierra ou d’une version antérieure.
 .
Les volumes FileVault sont convertis au format APFS à partir de Mac OS Étendu, de la même manière que les volumes non chiffrés.

En conclusion

Soyez vigilent si vous possédez un Mac avec disque SSD, vérifiez la compatibilité du nouveau système de fichiers avant de vous lancer dans cette mise à jour.

Pour nos clients, couverts par l’un de nos contrats de maintenance nous vous recommandons de ne pas effectuer cette mise à jour.

Pour ma part elle aura été la plus complexe à installer : Mon premier essai d’installation m’a conduit à un joli Kernel Panic ! J’ai du relancer une nouvelle installation par la suite.

Le temps voulu Quartermaster l’installera sur vos postes de travail en prenant les précautions nécessaires.

Comme pour chaque nouvelles versions , laissons lui le temps d’arriver à maturité avant de nous lancer dans l’installation.

 

Nous restions à votre écoute pour toutes questions.

 

RETOUR SUR LA WWDC 2017

RETOUR SUR LA WWDC 2017

Nous revenons sur la conférence Apple WWDC 2017 qui s’est tenue le 5 juin dernier à San José.

 

Voici les annonces faites :

 

Nouveaux iMacs

Apple les dote désormais de processeurs Intel Kaby Lake et propose des écrans avec plus de luminosité.

Egalement plus aucun iMac ne sera vendu avec un disque dur seul. Ils seront au moins équipé de l’option Fusion Drive et l’option SSD monte jusqu’à 2 To.

Coté connectiques, ils seront tous équipé de 2 ports Thunderbolt 3 qui remplacent les versions Thunderbolt 2 actuels.

Des performances graphiques élevées : L’iMac 21,5 pouces entrée de gamme intègre une Iris Plus Graphics 640 qui est 80 % plus puissante que ce que l’on a aujourd’hui.

L’iMac 27 pouces Rétina intègre de meilleures cartes graphiques : Jusqu’à 8 Go de mémoire dédiée, adaptées à la réalité virtuelle.

 

 

Nouvel iMac Pro (Disponible fin décembre 2017)

 

iMac Pro

Pour satisfaire les clients les plus exigeants en terme de performances, comme les studios graphiques, Apple va proposer une version haut de gamme de son iMac.

Extérieurement, le gris sidéral est la seule différence avec le 27 pouces actuel mais c’est à l’intérieur qu’il faut se pencher pour apercevoir des processeurs Intel Xeon 8 cœurs, 32 Go de RAM et les nouvelles puces Radeon Vega d’AMD ce sera une machine très poussive. Jusqu’à 128 Go de mémoire vive ECC. Et SSD jusqu’à 4 To à 3 Gbit/s.

Reste le tarif un peu élevé : Prix de base 5 000€.

 

 

Nouvel iPad Pro (Disponible la semaine prochaine)

iPad pro 10,5

Doté d’une nouvelle taille d’écran de 10,5 pouces, et de bordures plus fines, il remplace l’iPad Pro de 9,7 pouces et dispose d’une puce A10x avec plus de puissance.

 

 

HomePod, pas (encore) pour la France

 

HomePod

 

Il s’agit d’un nouveau produit. Une enceinte domestique, sans fil qui propose un son immersif 360 degrés avec des technologies de reconnaissance de l’environnement.

Elle intègre Siri, l’assistant vocal d’Apple. On peut interagir avec un HomePod en utilisant sa voix pour commander Apple Music ou sa maison avec HomeKit par exemple.

Coté son, elle intégre sept tweeters en bas, un caisson de basses vers le haut et un processeur Apple A8 !

Le tarif serait de 349€ avec une disponibilité pour la France en 2018.

 

 

iOS 11 – Disponible à l’automne

 

iOS 11

 

Apple parle d’une update “majeure”. Cette mise à jour apporte pas mal de nouveautés pour l’iPhone et l’iPad, surtout pour ce dernier, auquel elle offre un meilleur support du multitâche, grâce à l’apparition d’un dock, du drag-and-drop et, grande surprise d’une forme de Finder.

Siri s’améliore également avec cette version, intégrant un outil de traduction, des actions contextuelles en fonction de vos usages de certaines Apps (Safari, News, Mail…)

Les vidéos seront désormais prises en H265 pour utiliser moins d’espace sur l’appareil et sur iCloud et un nouveau format pour les photos ! C’est un JPEG mieux optimisé, avec une compression jusqu’à deux fois plus importante.

Plan, intègre désormais des cartes d’intérieur. Une trentaine d’aéroports, et aussi de centres commerciaux. Plusieurs villes sont prises en charge, mais rien en France. Le plus proche de nous sera l’aéroport de Londres au lancement.

 

Nouveau Mac OS : High Sierra

 

macOS High Sierra

 

Disponible dès le 5 juin pour les développeurs, à la fin du mois pour les bêta testeurs publics. Mise à jour gratuite dès l’automne.

Ce sera une mise à jour de Sierra, une version améliorée.

Des nouveautés annoncées comme dans Safari qui d’ailleurs est, selon Apple, le navigateur le plus rapide du marché. Il gagnera encore en vitesse sous MacOS High Sierra et permettra d’interdire le lancement automatique des vidéos.

Également Safari pourra bloquer les trackers commerciaux grâce à la technologie « Intelligent Tracking Protection » qui exploite l’intelligence artificielle pour empêcher les sites de vous suivre.

Mail : Les messages importants sont affichés en premier grâce à Spotlight. Le logiciel occupe 35 % d’espace disque en moins pour stocker vos messages. Un mode partage d’écran pour la fenêtre de composition en mode plein écran.

Apple a également précisé quelques améliorations de Photos avec High Sierra. Reconnaissance faciale perfectionnée, arrivée de nouveaux filtres…

La nouveauté majeure concerne un nouveau gestionnaire de fichier fera son apparition : Apple File System.

Il promet notamment d’être bien mieux adapté aux nouveaux supports de stockage, et de dupliquer les fichiers plus rapidement.

 

 

Watch OS 4

L’assistant intelligent sera beaucoup plus présent et proactif dans la nouvelle version de l’OS de la montre Apple. Il aura son propre cadran. Et via la molette, il vous poussera des informations qu’il juge utiles pour votre journée, comme vos événements à venir, des photos, vos tickets de cinéma… Watch OS 4 met aussi davantage l’accent sur la santé. L’appli Activité vous permettra de lancer des défis sportifs mensuels. Elle vous délivrera plus de données sur la réalisation de vos exercices. On pourra même transférer nos infos Activité sur des appareils de salle de sport (à condition que les développeurs s’emparent de GymKit). Plus globalement, l’interface change et permet de zapper plus facilement d’une application à une autre. Des améliorations disponibles en bêta, dès maintenant. En version finalisée à l’automne.

 

 

TV OS 4

Le système intégré à l’Apple TV. Tim Cook rappelle l’existence de l’app TV, toujours pas disponible en France. Les services d’Amazon seront bientôt (dans le courant de l’année) disponibles sur tvOS.

 

 

Enfin VOLPY, l’application qui vous permet de revendre votre iPhone

On s’est tous retrouvé à vouloir changer notre iPhone pour un nouveau modèle mais que faire de son ancien ? Désormais une App vous aide. En même pas 5 minutes, Volpy teste votre iPhone et vous fait une proposition. Si le prix vous satisfait, une enveloppe prépayée vous sera fournie dans les plus brefs délais et vous serez payé sous 48 heures !

Voici une vidéo qui vous explique le principe de fonctionnement :

 

Il a eu beaucoup d’annonces ce lundi. Nous sommes heureux qu’Apple s’intéresse de nouveaux aux Macs. Nous avons hâte de tester ces mises à jour et nouveaux produits.

Nous restons à votre écoute si vous avez des projets et questions.

HANDBRAKE, LA FAILLE DE SÉCURITÉ !

HANDBRAKE, LA FAILLE DE SÉCURITÉ !

Si vous êtes utilisateur du logiciel Handbrake, cet excellent logiciel de conversion vidéo, vous êtes peut-être concerné :

L’editeur vient de publier une alerte :

Un de ses serveurs miroir pour le téléchargement du logiciel a été piraté et une version modifiée du logiciel contenant un cheval de Troie a remplacé l’originelle entre le 2 mai 2017 14:30 UTC et le 6 mai 2017 11:00 UTC. Si vous avez téléchargé et installé pendant cette période le logiciel vous avez une chance sur d’avoir récupéré le cheval de Troie.

Source macbidouille.com

Si tel est le cas contactez-nous ! Une opération de maintenance devra être effectuée d’urgence.

NOUVEAU MALWARE SUR MACOS

NOUVEAU MALWARE SUR MACOS

Nous apprenons qu’un nouveau malware vient d’être détecté. Il touche uniquement macOS.

Baptisé OSX/Dok il se télécharge via un fichier .zip en pièce jointe d’un mail et commence son infection.

Il contourne la sécurité d’Apple (Gate Keeper) en utilisant la signature d’un logiciel valide et installe un process appelé Appstore (quitte à écraser un autre légitime du même nom) qui se relancera à chaque démarrage.

 

Malware 1

Vous pourrez être trompé par ce message ci-dessus qui vous fera croire que le fichier n’a pu être installé mais c’est le début de l’attaque.

 

Il va dans un deuxième temps vous afficher une fenêtre persistante vous incitant à installer une mise à jour d’OS X. Cette fenêtre bloquera l’accès à votre Mac, vous ne pourrez que valider l’installation.

 

Malware 2

 

Cette seconde étape est la plus virulente car une fois votre mot de passe administrateur entré, le malware va commencer par installer une routine permettant ensuite d’installer d’autres paquets sans demander le mot de passe.
Il va ensuite mettre en place un système de proxy sur la machine.

 

Malware 3

 

 

Ce proxy permettra aux pirates de récupérer tout votre trafic Internet y compris ceux sécurisés en https et pourra ainsi être écouté à distance.

Visiblement les antivirus ne le détectent pas encore et les sécurités d’Apple sont contournées. Soyez donc prudents !

Nous vous recommandons de vérifier si dans vos réglages proxys (que vous retrouverez dans Menu Pomme > Préférences système > Réseau > Avancé > Proxys), vous n’avez aucune configuration de cochée.

Si tel est le cas contactez-nous.

Soyez prudents quand aux mails que vous recevez et les fichiers que vous téléchargez. Nous voyons trop souvent des utilisateurs avec des logiciels installés dont ils ignorent les avoir téléchargé et installé.

 

Credit photos www.macbidouille.com

 

PAGES, KEYNOTE, NUMBERS, IMOVIE & GARAGE BAND DÉSORMAIS GRATUITS

PAGES, KEYNOTE, NUMBERS, IMOVIE & GARAGE BAND DÉSORMAIS GRATUITS

Désormais les utilisateurs Mac n’ayant pas reçu les mises à jour de Pages, Keynote, Number, iMovie et Garage Band pourront le faire à titre gratuit.

Jusqu’à présent, seules les machines récentes pouvaient bénéficier de cette gratuité. Maintenant même les possesseurs d’anciens Macs et appareils iOS peuvent bénéficier de ces mises à jour. Il faut cependant que leur version système et ordinateur les supportent.

Nous sommes à votre écoute pour vous guider dans cette tâche.

DES MALWARES EN VUE…

DES MALWARES EN VUE…

Comme vous le savez, les utilisateurs de Macs sont de plus en plus visés par des attaques informatiques.

Les parts de marchés aidant, les pirates s’intéressent de plus en plus à nos machines.

La semaine dernière nous entendions que des virus utilisaient des macros sous Word comme c’est le cas sur les Pc depuis longtemps.

Aujourd’hui la société Bitdefender, société spécialisée dans la sécurité informatique, nous alerte sur la découverte d’une version Mac de Xagent, un cheval de Troie qui installe des portes dérobées.

Une fois installé, il attend qu’une connexion internet soit établie pour communiquer avec les serveurs de ses promoteurs et peut dérober des mots de passe, récupérer des captures d’écran mais aussi accéder au contenu des sauvegardes iOS pour y dérober également des informations sensibles.

Soyez donc prudents…

 

PROGRAMME DE REMPLACEMENT DES DISQUES IMAC 2012/2013

PROGRAMME DE REMPLACEMENT DES DISQUES IMAC 2012/2013

Pour information :

« Apple a établi qu’un nombre très restreint de disques durs 3 To, installés sur des systèmes iMac 27 pouces, pouvait présenter des défaillances dans certaines conditions. Ces systèmes ont été commercialisés entre décembre 2012 et septembre 2013.

Apple ou le centre de services agréé Apple (CSAA) procédera gratuitement au remplacement des disques durs concernés.

Apple contacte actuellement les propriétaires d’iMac concernés ayant fourni une adresse e-mail valide pendant le processus d’enregistrement du produit pour les informer de l’existence de ce programme. Si vous n’avez pas été contacté, mais que vous pensez disposer d’un disque dur 3 To, vous pouvez entrer votre numéro de série sur ce lien :

https://www.apple.com/fr/support/imac-harddrive-3tb/

afin de vérifier s’il est concerné par le programme. »

 

Pour nos clients sous contrats de maintenance, ne prêtez pas attention à ce billet puisque les clients concernés ont été contacté par nos soins.

UN NOUVEAU MALWARE

UN NOUVEAU MALWARE

Malwarebytes à découvert un nouveau malware, le premier de l’année 2017.

Baptisé OSX.Backdoor.Quimitchin il réalise des captures d’écrans puis les envoie à l’extérieur, et tente même d’accéder à la webcam

Soyez vigilants. Nous vous recommandons l’utilisation du logiciel gratuit malwarebytes afin de détecter si des malwares sont présents sur vos Mac.